dimanche 17 mai 2015

Ma petite cuisine sans gluten et sans lactose..

J'aime beaucoup cuisiner. Bon, il faut bien avouer que c'est souvent usant de trouver le temps, les idées et les ingrédients pour nourrir 5 personnes sans y passer sa journée et que l'on se rabat régulièrement sur des menus simples du style polenta/salade, pâtes/salade, riz/salade, soupe etc.. Par contre, j'attache beaucoup d'importance à la qualité des produits et, même si ce n'est pas donné de nourrir 5 personnes tout en bio et avec une quantité non négligeable de produits frais par jour, on y tient! Et c'est sûr que ce n'est pas chez nous que l'on trouvera des plats tout préparés ou du pain et des desserts achetés à la boulangerie.

Car j'ai aussi la chance d'avoir un mari qui aime beaucoup cuisiner (et qui rate moins souvent ses plats que moi car LUI se sert d'une balance et mesure au gramme près ses recettes alors que moi, j'improvise et suis physiologiquement incapable de suivre une recette à la lettre sans décider que, non, finalement, je vais changer tel ingrédient pour tel autre et modifier de fond en comble les proportions:-))

Ce que j'aime surtout cuisiner, ce sont les desserts et il ne se passe rarement plus de 5 jours sans que j'essaie une nouvelle recette, y compris pendant les périodes durant lesquelles je suis censée m'affûter et surveiller mon poids. On ne se refait pas -:)
Concernant le sans gluten et sans lactose, c'est venu petit à petit. On n'a pas supprimé totalement le gluten de notre alimentation, mais à la maison, à part des pâtes complètes à l'épeautre de temps à autre, on fait sans; par contre, si on est invités ailleurs, on en mange volontiers. Et cuisiner sans gluten et sans lactose est devenu pour nous un jeu, un petit défi culinaire, pour nous permettre de faire des recettes délicieuses en variant un peu les goûts par rapport aux plats classiques.
Pour les desserts, ce n'est pas très compliqué, en fait. Il suffit de remplacer le beurre par de la crème ou du lait de riz, de la purée d'amandes ou de noisettes (ou de la pâte de pistaches, de noix de cajou ou n'importe quel oléagineux)... 
Quand à la farine de blé, n'importe quelle autre farine fait aussi bien l'affaire et, souvent, je fais des mélanges (riz/châtaigne, riz/maïs/châtaigne, ou même riz/maïs/sarrasin/châtaigne) et cela marche très bien.
En général, je remplace le sucre par du sirop d'Agave, à l'index glycémique beaucoup plus bas et de réduis largement les quantités de sucre car la plupart des recettes sont trop sucrées à mon goût.

Bon, assez parlé. Voici les recettes:

Pour le gâteau. C'est un gâteau à 3 couches. 

Couche 1: Chauffer le four à 210°. Mélanger 300 g d'Amandes complètes en poudre, 80-100g de sucre ou de sirop d'Agave et 4 blancs d'oeufs. Faire cuire ce mélange dans un plat à gâteau rond pendant 15-20mn (jusqu'à ce que cela roussisse un peu)

Couche 2:  Faire fondre 100g de chocolat noir avec 100g de Pralin (qu'on peut acheter tout fait en magasin bio ou faire soi-même en faisant rôtir à la poêle des petits morceaux de noisette et du sucre roux). Etaler en couche fine sur la couche 1.

Couche 3:  Faire une mousse au chocolat. Pour moi, c'est 200g de chocolat noir avec 4 oeufs. Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige. Puis mélanger les jaunes (pas trop froids!!) avec le chocolat fondu. Puis incorporer le blanc. Etaler sur la couche 2.

Laisser le tout au frigo puis déguster. Ce n'est pas très léger! 

Pour le pain

C'est mon cher et tendre qui a trouvé et perfectionné la recette de base. Il réussit d'ailleurs en général mieux le pain que moi :-) A partir de cette recette, on peut varier à l'infini, en modifiant les farines, en ajoutant des graines, ou des oeufs, ou des purées d'oléagineux ou du beurre pour briocher, bref, c'est juste une base. Il faut faire attention au moule dans lequel on cuit le pain. L'idéal est un moule à cake en 2 morceaux démontables.

500g d'eau tiède
1 sachet de levure sans gluten 
fouetter longuement la levure et l'eau pour faire démarrer la levure.
100g minimum de fécule de pomme de terre (Important pour lier le pain!)
400g d'autres farines (riz, maïs, sarrasin, châtaigne selon les goûts)
Sel
40g de sucre ou sirop d'agave pour que la levure prenne mieux)
Ajouter selon les goûts: 
-graines (lin, courge, noix, sésame, noisettes, amandes..)
-Beurre ou purées d'oléagineux pour briocher un peu
-1 ou 2 oeufs (pour briocher)
-Fleur d'oranger
-Plus de sucre ou d'agave si pain brioché

L'essentiel est d'aboutir à une texture assez liquide. Cela doit rester pâteux, mais pas trop, un peu comme une pâte à cake. Nous on fait tout au batteur et cela nous prend 10 mn maximum.
Verser le tout dans votre moule à cake un peu graissé. Attention, le mélange peut parfois beaucoup lever! Nous on met de l'alu à l'extérieur en prévention car on a eu des débordements.
Faire lever 1h40 à 40°. Puis cuire 35 mn à 210°. Attention, la farine de châtaigne noircit beaucoup, donc il ne faut pas se fier aux apparences.

Le pain est parfois un peu friable si il est tout frais. Le lendemain, c'est mieux. Nous on le garde 1 semaine en faisant cuire les tranches au grille-pain. C'est un régal.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire