lundi 18 janvier 2016

Vive le Cacao cru!!

J'ai toujours été une grande adepte de chocolat.. Enfant, en bonne Suissesse, je ne mangeais que du chocolat au lait. Plus tard, j'ai découvert les saveurs du chocolat noir... de plus en plus noir, d'ailleurs. A présent, en-dessous de 90% de cacao, je trouve le chocolat un peu sucré, et j'ai beaucoup de plaisir à tremper un morceau de chocolat à 100% de cacao dans ma tisane du soir. Les gâteaux au chocolat  ont longtemps été les seuls à ravir les difficiles papilles de mes enfants et ont donc rythmé tous les grands et petits moments de notre vie familiale, au rythme d'au moins 1 gâteau par semaine, voire plus, bientôt complétés par des chocolats maison. Quand il n'y a ni gâteau, ni chocolat maison, chaque repas se termine tout de même toujours par un petit morceau d'une tablette, de préférence bio et équitable.. (Il y aurait beaucoup à dire sur l'éthique de la culture et du commerce du cacao, comme vient de nous le rappeler un tout récent scandale d'esclavage d'enfants sur des plantations de sous-traitants de Nestlé).
Pour les 2 ans de ma fille, en août 2010.

Et puis un jour, j'ai découvert le cacao cru! En me documentant un peu, je me suis aperçue que le chocolat traditionnel, y compris de superbe qualité, est issu de fèves de cacao torréfié à plus de 140°C, ce qui détruit quasiment toutes les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Ces fèves sont ensuite décortiquées puis broyées à chaud pour en faire une pâte que l'on malaxe et refroidit avant de la transformer en beurre ou poudre de cacao. Toutes ces étapes de fabrication vident littéralement le cacao de ses richesses nutritionnelles.
C'est dommage, car le cacao est un aliment incroyablement riche. Voyez plutôt: (Je vous résume un peu, car on pourrait développer sur un livre entier)
 - Le cacao cru est une source alimentaire naturelle très riche en antioxydants.
- Il contient des neurotransmetteurs (tel que la sérotonine, et de PEA) qui jouent un rôle dans la régulation de notre équilibre psychique.
- Il contient, entre autres, du fer, du zinc et du magnésium en assez grande quantité.

 Quel usage faire du cacao cru?
Depuis un an, le cacao cru en poudre fait partie de mon quotidien: j'en enrobe mes truffes au chocolat, j'en saupoudre mes gâteaux, mais surtout, j'en mets une grosse cuillère à café bien bombée dans mon bol de porridge du matin. Il est aussi délicieux dans un fromage blanc, accompagné d'une cuillère de miel, ou même sur une tartine, ou encore en boisson. (1 cuillère de cacao cru +1 cuillère de miel dans une tasse d'eau chaude, de lait végétal ou de lait de vache, c'est bien réconfortant après une sortie dans le froid). Il est aussi très bon en tablette, bien sûr.

En me documentant encore un peu plus, je me suis rendue compte que le soin apporté au tri, au nettoyage et au séchage des fèves est déterminant.. et c'est ainsi que j'ai découvert que la société Sol Semilla est une des seules à respecter tous les critères de qualité dans ce domaine. 

Aujourd'hui, c'est un peu la fête, car j'ai reçu tout un assortiment de cacao cru, en tablette, en poudre, mais aussi en pâte...ce qui va me permettre de fabriquer mes propres chocolats! Recette à suivre bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire